Le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse le 6 septembre 2019 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
En cette fin d’été, marqué par des températures élevées et des précipitations très inférieures aux normales, les déficits relevés sur les niveaux des nappes phréatiques et les débits des cours d’eau persistent.
Pour les jours à venir, peu de précipitations sont annoncées, et les températures pourraient augmenter de nouveau après le 15 septembre selon Météo-France.
Le Préfet du Gard a donc décidé de :
- Maintenir en vigilance les secteurs Dourbie, Rhône et Camargue .
- Maintenir en alerte de niveau 1 les secteurs Hérault amont, Vistre – Vistrenque – Costières,
- Maintenir en alerte de niveau 2 les secteurs Gardon aval, Cèze amont et Ardèche ,
- Maintenir en crise les bassins versants du Vidourle et de la Cèze aval,
- Placer en alerte de niveau 2 le secteur Gardon Amont.
Pendant toute la durée de la crise sécheresse des contrôles seront effectués sur le respect des prescriptions de l’arrêté sécheresse en vigueur.
La Commune de Souvignargues est donc maintenue en crise.
En crise, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.
Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.
Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l’État dans le Gard
http://www.gard.gouv.fr/Actualites/Secheresse-restrictions-exceptionnelles-sur-les-bassins-versants-du-Vidourle-et-de-la-Ceze-avalhttp://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Actualites-de-l-annee/Secheresse-dans-le-Gard-Situation-au-20-aout-2019